Depuis quelques années , les vins désalcoolisés ont fait leur apparition dans la gamme des producteurs et dans les rayons des magasins. Ces produits méritent ils l’attention des amateurs de vins ?
Il faut distinguer 2 types de produits :
- les vins partiellement désalcoolisés , qui , à la dégustation , peuvent passer pour des vins « classiques » . L’ alcool ayant pour effet de masquer les arômes, ces produits , en blancs et rosés, se révèlent souvent agréables à la dégustation. En rouge, leur plus faible teneur en alcool, peut amener une sensation de maigreur relative et une forme de déséquilibre.
- les vins totalement dés-alcoolisés
Dans cette catégorie, laissons de coté les boissons aromatisées à base de vin dont le style nous éloigne vraiment du vin. Intéressons nous à la nouvelle génération de vins dés-alcoolisés , élaborés à partir de vins ayant subi une fermentation alcoolique.
Après la vinification, la dés-alcoolisation est effectuée suivant l’une des techniques suivantes :
– la distillation sous vide , à une température proche de 30 degrés Celsius afin de ne pas impacter de manière négative les arômes du vin . Ceux-ci sont récupérés et réintroduits dans le produit.
– l’ osmose inverse : ce procédé est plus onéreux. Il s’agit d’une filtration au niveau moléculaire : on sépare l’eau et l’alcool par osmose . On sépare ensuite l’alcool de l’eau par distillation sous vide ; il est ensuite réinjecté dans le vin.
Les vins désalcoolisés pour qui ?
Ces produits sont destinés aux personnes qui souhaitent éliminer l’alcool de leur alimentation de manière provisoire ou permanente. Cela concerne les femmes enceintes, les sportifs, les personnes ne consommant pas d’alcool pour des raisons de santé ou religieuse, les chauffeurs de véhicules… c’est à dire une population assez large ! En outre, ce type de vins contient moins de calories.
La dégustation
Lors de la dégustation, les sensations visuelles et olfactives se révèlent très proches de celles des vins alcoolisés. La sensation chaude , jugée agressive par certains , de l’alcool est évidemment absente.
En bouche, c’est une consistance bien différente, légère et relativement plate . En effet, l’alcool est un facteur de puissance, relève le goût et joue un rôle comparable aux épices dans un plat.
Tous les dégustateurs de trouveront donc pas leur compte avec les vins totalement dés-alcoolisés. Cependant, il faut reconnaître que les producteurs font de gros efforts pour tenter de se rapprocher le plus possible du produit initial. On trouve même aujourd’hui un vin désalcoolisé issu d’un Saint Emilion grand cru élevé en fûts.
C’est sans conteste , une expérience à tenter pour tout oenophile !
Cet article vous a intéressé. cliquez ici pour recevoir les prochains.