A la fin du mois d’ août, les vendanges débutent dans le sud-est de la France. La maturité des raisins détermine la date précise pour chaque cépage et chaque situation.
Les machines à vendanger sont plus nombreuses que les groupes de vendangeurs
Cela s’explique essentiellement par une raison : le coût de la vendange à la machine est inférieur à celui de la vendange manuelle. Cela signifie que le coût de production du vin est plus bas et donc que, probablement, l’acheteur bénéficiera d’un meilleur tarif.
Mais y a t-il une différence sur la qualité du vin ?
Les raisins vendangés à la main restent entiers, la grappe étant décrochée du rameau.
De son côté, la machine décroche les grains, qui séparés de la rafle (partie ligneuse sur laquelle sont accrochés les grains) , ont tendance à éclater et libérer leur jus.
Le jus en contact avec l’air peut s’oxyder. Il arrive même que celui-ci commence sa fermentation , en contact avec les levures présentes sur le raisin.
Par ailleurs, la machine , outre les grains, peut décrocher des feuilles ou autres corps étrangers et petits animaux comme des insectes. Ceux-ci se retrouvent parfois mélangés aux grains jusque dans les cuves de vinification.
Le vin issu de cette vendange mécanique peut donc subir des altérations de sa qualité.
La machine à vendanger n’a t-elle qu’un intérêt économique ?
Une machine effectue le travail d’une centaine de vendangeurs. Elle permet donc de rentrer en cave les raisins menacés par le mauvais temps. En effet, la météo de la période des vendanges détermine largement la qualité d’un millésime. Une pluie ou un orage sont susceptibles de provoquer le pourrissement des raisins à maturité. Dans certaines situations, posséder une machine constitue donc un avantage pour le vigneron. Celui-ci peut sauver sa récolte avant les intempéries.
L’utilisation de la machine à vendanger est possible dans les vignes qui sont conduites de manière adaptée, en palissage, et sur les terrains suffisamment plats. Certaines appellations ne l’autorisent pas, comme en Champagne.
La machine fait disparaître la convivialité que l’on trouvait autrefois à cette période dans les régions viticoles. Il faut dire qu’il devient quelquefois difficile de recruter des vendangeurs.
A la dégustation, il n’est pas possible de savoir si le raisin a été récolté à la machine ou à la main. Les producteurs récoltants manuellement communiquent sur ce fait car les consommateurs le jugent de manière positive. Mais, comme nous venons de le voir, la machine à vendanger a aussi des avantages !