Le cépage Syrah a connu un fort développement de ses surfaces ces dernières années. C’est vrai dans son pays d’origine, la France , mais également dans le nouveau monde.
Originaire du nord de la vallée du Rhône, il a conquis de vastes zones du sud-est: sud de la vallée du Rhone, Provence, Languedoc et Roussillon , jusqu’à des appellations du sud-ouest comme Gaillac et Fronton. Il couvre 64000 hectares aujourd’hui en France
La Syrah arrive en tête des surfaces en Australie, où on l’appelle Shiraz. Elle se rencontre aux Etats Unis, en Argentine, au Chili, en Afrique du sud et aussi en Espagne, au Portugal et même en Chine. Près de 200 000 hectares lui sont consacrés au total sur l’ensemble du globe.
Parfois vinifié en rosé, ce cépage produit des vins de couleur soutenue, comme à Tavel.
Le plus souvent vinifiée en rouge, la syrah séduit par ses vins colorés
aux arômes intenses de fruits noirs, de violette, de poivre, de réglisse et de fumé. Ses vins présentent une présence tannique soutenue mais il s’agit le plus souvent de tanins de texture soyeuse.
La syrah est l’unique variété rouge des appellations
Cote-Rôtie, Saint Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, situées dans la zone nord de la vallée du Rhône. Il s’agit de terroirs parfaitement adaptés à ce cépage, où il exprime le meilleur de son potentiel. Cela se traduit par des vins fins, élégants, équilibrés et longs en bouche.
Dans les régions méditerranéennes, la syrah est très souvent associée au Grenache, à des pourcentages divers, et parfois à d’ autres variétés comme le Mourvèdre ou le Carignan. On peut par exemple citer, pour le secteur des Cotes du Rhône, les crus comme Gigondas, Vacqueyras, Cairanne … et bien sûr Châteauneuf du Pape. Le cépage Syrah est recommandé et même dominant dans bon nombre d’appellations comme Languedoc, Terrasses du Larzac, Pic Saint Loup, Grès de Montpellier, Corbières, Minervois, Cotes du Roussillon…
Les cépages qui accompagnent la Syrah dans ces régions s’adaptent très bien aux conditions chaudes et sèches du sud-est de la France. Il n’en est pas toujours de même pour elle car un climat relativement frais lui convient mieux.
Elle bénéficie de conditions particulièrement favorables dans le secteur situé entre Lyon et Valence. L’ amateur y trouvera, sur des terroirs de nature granitique, des vins rouges qui se situent au niveau des plus grands.