La France est souvent appelée le « pays du vin ». Dans de nombreuses régions, on y rencontre des vignobles ainsi qu’un riche patrimoine culturel lié au vin. A l’étranger, la France est très connue pour ses vins mais quelle est la véritable place de notre pays dans le monde viticole ?
L’histoire du vin
Elle commence il y a environ 7000 ans dans la région du Caucase; les archéologues y ont trouvé les plus anciennes traces d’élaboration de vin. La culture de la vigne s’est ensuite propagée vers la Mésopotamie, l’ Egypte et l’est de la Méditerranée. Elle a atteint le territoire appelé aujourd’hui France il y a 2600 ans.
La France n’est donc pas le premier pays viticole sur le plan historique.
La géographie viticole
Selon les chiffres publiés par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin en 2019, l’Espagne compte le plus de surfaces de vignes, un peu moins d’ un million d’hectares.
En deuxième position se trouve un pays qui peut surprendre : la Chine. Ce pays a vu son vignoble s’agrandir de manière importante ces dernières années.
Arrivent ensuite la France, avec presque 800 milliers d’ hectares, l’Italie, qui en compte 700, la Turquie 450 et les USA 430.
Seulement une partie des vignobles chinois et turc est consacrée à la production de vin ; il est vraisemblable que les vignes y donnent surtout des raisins de table, des jus de raisins ou des raisins secs.
La production de vin en volume
Certaines années, la France arrive en tête pour le volume de sa production mais, le plus souvent, l’Italie domine le classement pour ce critère. Bien que premier pays pour les surfaces, l’Espagne se positionne souvent en troisième place. Les conditions climatiques chaudes et sèches dans une grande partie de ce pays limitent les rendements.
Les autres pays viticoles arrivent ensuite : USA, Argentine, Chili, Australie.
La consommation de vins
C’est aujourd’hui aux USA qu’elle est la plus élevée. Elle y augmente depuis plusieurs années et dépasse la consommation en France. La France, longtemps en tête, voit sa consommation diminuer depuis des décennies et se situe donc actuellement en deuxième position. Toutefois, la France reste le premier pays pour la consommation par habitant : un peu plus de 40 litres par habitant et par an.
Les volumes de vins exportés
L’Espagne et l’Italie exportent nettement plus de vins que la France , respectivement 21 et 20 millions d’hectolitres contre 14 pour la France, troisième de ce classement. On y trouve ensuite le Chili, l’Australie et l’Afrique du sud.
La valeur des vins exportés
La France domine largement le reste du monde sur ce critère; cela est vrai en valeur absolue (plus de 9 milliards 300 millions d’euros en 2018) ou en prix moyen (6,60 euros le litre). L’Italie, deuxième pays en valeur globale, exporte pour plus de 6 milliards d’euros (3,10 euros le litre en moyenne). L’Espagne , troisième avec presque 3 milliards d’euros est spécialisée dans les vins d’entrée de gamme (1,40 euros le litre).
Sur de nombreux points évoqués ci-dessus, la France se situe sur le podium des plus grands pays viticoles. Le fait le plus marquant réside dans le constat que les clients étrangers sont disposés à payer les vins français bien plus chers que les vins des autres pays viticoles. Faut-il en conclure que nos vins sont les meilleurs du monde ? En tout cas, on peut penser que la France bénéficie des meilleures réputation et notoriété.