Depuis la fin du 19ème siècle, les vignes européennes ne peuvent se passer des vignes d’origine américaine. Voir l’article à ce sujet.
Les vignes du vieux continent fragilisées
En effet, le phylloxéra, introduit à cette époque en Europe a ravagé le vignoble et impose d’utiliser un système racinaire qui lui résiste.
Aujourd’hui, les racines de la très grande majorité des vignes proviennent d’espèces américaines, qui peuvent vivre avec l’insecte. Les vignes européennes (de l’espèce Vitis vinifera) sont, elles, tuées par le phylloxéra. Vitis vinifera est donc greffée sur une vigne possédant des gènes de résistance, c’est à dire possédant des origines américaines.
Les vignes américaines présentent également des résistances à deux maladies très courantes : le mildiou et l’oïdium. Ces maladies nécessitent beaucoup de traitements de la part des viticulteurs. Mais le profil des vins issus des raisins des vignes résistantes est en général peu apprécié.
Dès l’apparition de ces maladies en Europe , on a hybridé, c’est à dire croisé, les vignes européennes avec les vignes américaines. L’objectif de l’hybridation consiste à créer de nouveaux individus présentant à la fois la résistance à ces maladies provenant des vignes américaines et la qualité des raisins de Vitis vinifera . On a donc créé de nouveaux cépages , aux noms aujourd’hui peu connus : Jacquez, Clinton, Noah, Othello, Isabelle.
Ces cépages ont couvert des surfaces conséquentes autrefois mais on leur reprocha rapidement leur productivité et la faible qualité de leurs vins. Certains furent interdits dès les années 1930. Tous furent ensuite exclus des produits d’Appellation d’Origine Contrôlée. Finalement , la France interdit l’ensemble des hybrides en 1970 , à l’exception du Baco en Armagnac.
Le retour des cépages hybrides
Pourtant, certains ont poursuivi la recherche sur ces hybrides. Nos voisins suisses , italiens et allemands ont créé des cépages dont le patrimoine provient à 98% de Vitis vinifera et qui sont même classés dans cette espèce.
La pression, des vignerons notamment, amène à autoriser à nouveau ces hybrides. En effet, la réduction considérable du nombre de traitements présente des avantages importants pour la protection de l’environnement et l’équilibre économique des exploitations. Ainsi l’Indication Géographique Pays d’Oc peut désormais utiliser les cépages Cabernet Cortis, Cabernet blanc, Muscaris, Soreli, Souvignier gris.
Les producteurs d’Appellation d’Origine Protégée sont, eux aussi, demandeurs. La Champagne vient d’autoriser à titre expérimental l’utilisation du Voltis. Les organisations professionnelles de la région de Bordeaux ont mis ce sujet à l’ordre du jour.
D’ici quelques années, le profil de ces vins , et d’un grand nombre de vins français , va donc évoluer en terme de goût. La viticulture en sera plus respectueuse de l’environnement.